Viscoréduction

La viscoréduction est un procédé de raffinage du pétrole qui vise à transformer les résidus en coupes légères pour avoir une meilleure valorisation.



Catégories :

Raffinage du pétrole - Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une simulation par pyrolyse du traitement de viscoréduction est mise au... (source : ogst.ifpenergiesnouvelles)
  • Ce procédé de craquage thermique des résidus lourds sert à ... La viscoréduction est un procédé de craquage thermique de rési- dus atmosphériques ou sous vide..... donor-solvent (solvant-donn∼ur), Le visbreaking (v; scoréduction), ... (source : greenstone.refer)
Article principal : craquage.

La viscoréduction est un procédé de raffinage du pétrole qui vise à transformer les résidus en coupes légères pour avoir une meilleure valorisation.

Pour diminuer la viscosité des coupes lourdes et des résidus visqueux, on utilise un procédé nommé viscoréduction (visbreaking) qui a pour but de transformer en partie les produits lourds en produits légers et en même temps diminuer la viscosité du résidu. En effet, c'est un "craquage thermique" de résidu atmosphérique ou sous-vide, à sévérité, généralement, modérée. Les divers procédés de visbreaking opèrent en phase liquide entre 450 °C et 500 °C sous une pression comprise entre 5 et 20 bars.

Les charges qui alimentent cette unité de raffinage viennent des distillations atmosphériques et sous-vide et du craquage catalytique, ce sont :

À la sortie de l'unité, on trouve toute une gamme de produits suivants :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : résidus - visbreaking - envoyé - craquage - procédé - coupes - produits - lourds - atmosphérique - vide - gaz - vers - viscoréduction - raffinage - transformer - diminuer - viscosité - légers - charges - unité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscor%C3%A9duction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu