Verdunisation
La verdunisation est un procédé de désinfection de l'eau. Il a lieu par chloration et fut en premier lieu testé dans la région de Verdun...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- TALC : la verdunisation est un procédé de désinfection de l'eau douce par du chlore. Ce nom vient du fait qu'après les batailles style Verdun, ... (source : forum.hardware)
- verdunisation, est semble-t-il, conçu pour sup- planter le précédent. Des expériences ont. -prouvé que des doses d'eau de Javel de l'ordre... (source : inrp)
La verdunisation est un procédé de désinfection de l'eau. Il a lieu par chloration et fut en premier lieu testé dans la région de Verdun et surtout lors du siège de Verdun en septembre 1916, et pendant et après la Première Guerre mondiale dans une zone spécifiquement vulnérable aux épidémies en raison du siège de Verdun, de la guerre et de la présence d'une grande variété de cadavres humains et animaux dans les cours d'eau et sur les points d'eau.
La technique en premier lieu testée à Paris en 1911 a été perfectionnée (par l'optimisation des doses de chlore) et l'automatisation, pour aboutir à l'autojavelliseur automatique de Bunau-Varilla.
Cette technique consiste à injecter de l'eau de Javel diluée juste à l'entrée des pompes centrifuges, qui par le brassage énergique du mélange, augmente la synergie du désinfectant.
Voir aussi
- Séquelle de guerre
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.