Sulfoxydation

La sulfoxydation est un procédé chimique qui consiste à ajouter un groupe acide sulfonique -SO2OH sur une structure carbonée en la faisant réagir en présence de dioxyde de soufre et d'oxygène.



Catégories :

Procédé chimique - Réaction chimique - Chimie générale - Acide sulfonique

La sulfoxydation est un procédé chimique qui consiste à ajouter un groupe acide sulfonique -SO2OH (sulfonation) sur une structure carbonée en la faisant réagir en présence de dioxyde de soufre et d'oxygène. Cette réaction utilise habituellement des alcanes linéaires comprenant 13 à 17 atomes de carbone, les composés aromatiques, les alcanes ramifiés, les oléfines ou les amines inhibent la réaction de propagation radicalaire[1].

R,R',Rˆ2-CH + SO_2 + 0PO_2\ \rightarrow \ R,R',Rˆ2-C-SO_2-OH


Mécanisme

Le mécanisme de la réaction est de type radicalaire et se compose de 2 parties : la formation d'hydroperoxydes et le réarrangement en acide sulfonique.

La réaction est initiée par des radicaux initiateurs (peroxyde ou irradation UV), puis est capable de se propager par elle-même. Pour l'irradiation par UV, le mécanisme n'est pas clairement identifié, mais l'hypothèse la plus plausible est l'activation du dioxyde de soufre[1] :

R-H + SO_2* \ \rightarrow \ Rˆ. + HSO_2ˆ.


Rˆ. + SO_2 \ \rightarrow \ R-SO_2ˆ.


RSO_2ˆ. + O_2 \ \rightarrow \ R-SO_2O_2ˆ.


 R-SO_2O_2ˆ. + R-H \ \rightarrow \ R-SO_2O_2H + Rˆ.


Cependant les hydroperoxydes ne sont pas stables dans les conditions opératoires et un réarrangement suit la formation de ces composés[1] :

R-SO_2O_2H \ \rightarrow \ R-SO_3ˆ. + OHˆ.


R-SO_3ˆ. + R-H \ \rightarrow \ R-SO_3H + Rˆ.


OHˆ. + R-H \ \rightarrow \ H_2O + Rˆ.


Notes et références

  1. (en) Kurt Kosswig, Surfactants, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co, coll. «Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry», 15 juin 2000 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - mécanisme - acide - sulfonique - dioxyde - soufre - alcanes - composés - radicalaire - formation - hydroperoxydes - réarrangement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfoxydation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu