Reversible Addition Fragmentation Chain Transfer

La Reversible Addition-Fragmentation Chain Transfer est une technique de polymérisation radicalaire contrôlée découverte en 1998 grâce à une collaboration entre la société DuPont et l'équipe du CSIRO dirigée par le Pr.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Polymère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Reversible addition - fragmentation chain transfer (RAFT) polymerization of styrene using novel heterocycle-containing chain transfer agents... (source : cat.inist)
  • Il est démontré que l'agent RAFT A est un excellent agent de contrôle pour... as universal reversible addition - fragmentation chain transfer agents.... (source : hfa.ups-tlse)
  • ... Reversible Addition − Fragmentation Chain Transfer (RAFT) Polymerization in an Inverse Micrœmulsion : Partitioning of Chain Transfer Agent... (source : pubs.acs)

La Reversible Addition-Fragmentation Chain Transfer (RAFT) est une technique de polymérisation radicalaire contrôlée découverte en 1998 grâce à une collaboration entre la société DuPont et l'équipe du CSIRO dirigée par le Pr. Ezio Rizzardo.

Au même titre que l'Atom Transfert Radical Polymerization (ATRP) et la Nitroxide Mediated Polymerization (NMP), la RAFT sert à synthétiser des polymères d'architecture contrôlée (polymères à blocs, étoiles, peignes, etc) de faible polydispersité et de haute fonctionnalité. Les applications de ces polymères sont , parmi d'autres, l'encapsulation de principes actifs de médicaments, la production de revêtements et peintures de nouvelles génération, la microfluidique, les tensioactifs, les adhésifs et les membranes. [1]

Mécanisme

La RAFT repose sur un mécanisme de transfert de chaîne réversible qui se compose de 2 équilibres d'addition-fragmentation mettant en jeu un agent de transfert thiocarbonylthio. L'initiation mais aussi la terminaison entre radicaux sont les mêmes qu'en polymérisation radicalaire classique.

Choix de l'agent RAFT

Le choix de l'agent de transfert est critique pour obtenir des polymères d'architecture bien définie. Il n'existe en effet aucun agent de transfert commun à l'ensemble des grands familles de monomères.

Avantages et inconvénients

Comparativement à l'ATRP et la NMP, la RAFT est la technique la plus versatile en termes de familles de monomères contrôlables et de conditions expérimentales (solvant, température). Son principal inconvénient repose sur la disponibilité commerciale de la majorité des agents de transferts, qui doivent être fréquemment synthétisés au laboratoire et purifiés de nombreuses fois avant utilisation.

Notes et références

  1. Living Radical Polymerization by the RAFT Process, G. Moad, E. Rizzardo and S. H. Thang, Aust. J. Chem. 2005, 58, 379-410


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : raft - transfert - agent - polymères - polymerization - addition - fragmentation - technique - polymérisation - radicalaire - contrôlée - rizzardo - radical - atrp - nmp - architecture - mécanisme - repose - choix - familles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reversible_Addition_Fragmentation_Chain_Transfer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu