Réaction de Voges-Proskauer

La réaction de Voges-Proskauer est une réaction utilisée pour mettre en évidence la voie fermentaire du butan-2,3-diol lors de l'identification biochimique des entérobactéries.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Bactériologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réaction de Voges - Proskauer. Elle sert à mettre en évidence la production d'acétoine (acétyl méthyl carbinol) à partir du glucose.... (source : memobio)
  • Proskauer reaction by the addition of α- naphthol. J Pathol Bacteriol 1936; 42 : 441-54.4. Eddy BP. The Voges - Proskauer reaction... (source : dalynn)

La réaction de Voges-Proskauer est une réaction utilisée pour mettre en évidence la voie fermentaire du butan-2, 3-diol lors de l'identification biochimique des entérobactéries.

Cette réaction sert à mettre en évidence l'acétoïne (ou 3-hydroxybutan-2-one). L'oxydation à l'air de cette dernière en milieu alcalin (hydroxyde de potassium) produit de la butandione (diacétyle) selon :


\begin{matrix}
 & OHˆ{-}&   \\
H_{3}C-CHOH-CO-CH_{3} & \rightarrow  & H_{3}C-CO-CO-CH_{3}
\end{matrix}

En présence d'α-naphtol (napht-1-ol), la butandione donne une réaction colorée spécifique rouge-rose dont l'intensité est augmentée par la créatine.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - mettre - évidence - butandione - rouge -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Voges-Proskauer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu