Réaction de Fenton

La réaction de Fenton est une réaction d'oxydation avancée aboutissant à la formation du radical hydroxyle. OH qui est le deuxième oxydant le plus puissant présent dans la nature après le Fluor.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La réaction de Fenton est basée sur H2O2 et Fe2+ à un pH de 3.... complexation avec le fer (III), ce qui forme un produit de réaction du processus de ... (source : aida.ineris)
  • 'OH est une espèce oxygénée extrêmement réactive, capable d'attaquer les structures organiques les plus stables. La réaction de Fenton est entretenue par... (source : books.google)
  • En se dismutant, il forme le peroxyde d'hydrogène (H2O2) qui, par la réaction de Fenton, est à l'origine de la formation de l'espèce la plus toxique pour la... (source : tel.archives-ouvertes)

La réaction de Fenton est une réaction d'oxydation avancée aboutissant à la formation du radical hydroxyle . OH qui est le deuxième oxydant le plus puissant présent dans la nature après le Fluor.

Au cours de la réaction, le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) oxyde le fer ferreux (ou ion fer II) selon la réaction d'oxydo-réduction :

Fe2+ (aq) + H2O2 → Fe3+ (aq) + OH- (aq) + . OH

La constante de vitesse de la réaction vaut, à 25 °C : k = 55 mol. L-1. s-1

Le mélange fer ferreux et peroxyde d'hydrogène est nommé réactif de Fenton et forme un très bon oxydant pour de nombreux composés organiques.

La réaction de Fenton forme aujourd'hui une méthode efficace servant à lutter contre les micropolluants organiques présents dans les effluents industriels et agricoles et , d'une façon plus générale, pour le traitement des eaux usées.

Elle est aussi utilisée pour certains soins dentaires.

Néanmoins, cette réaction est envisageable seulement en milieu acide (pH=3), nécessite de fortes quantités initiales de réactifs (ce qui entraîne des coûts de productions importants) et produit une quantité importante de déchets.

C'est pourquoi les méthodes perfectionnées de photo-Fenton et d'electro-Ferron forment des procédés plus efficaces d'obtention du radical hydroxyle

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - fenton - fer - radical - hydroxyle - oxydant - présent - peroxyde - hydrogène - ferreux - réactif - forme - organiques - méthode - efficace - traitement - eaux - usées - quantités -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Fenton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu