Réaction de Briggs-Rauscher

La réaction oscillante de Briggs-Rauscher est une des peu nombreuses réaction oscillantes connues. Elle est spécifiquement bien adaptée à des fins de démonstration à cause de ses changements de couleur saisissants : la solution fraîchement...



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • réaction oscillante de Briggs - Rauscher. La video est en temps réel. Il n'ya aucun trucage. This is the real time and it's not a fake. (source : youtube)


La réaction oscillante de Briggs-Rauscher est une des peu nombreuses réaction oscillantes connues. Elle est spécifiquement bien adaptée à des fins de démonstration à cause de ses changements de couleur saisissants : la solution fraîchement préparée incolore se transforme progressivement en une couleur ambrée, soudain le passage à un bleu particulièrement foncé. Cela s'estompe lentement, puis l'incolore revient et le processus se répète, une dizaine de fois dans la formulation la plus connue, avant de se terminer par un liquide de couleur bleu foncé avec une odeur forte d'iode.

Lien externe

Vidéo de la réaction de Briggs-Rauscher

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - couleur - oscillante - briggs - rauscher - connues - incolore - bleu - foncé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Briggs-Rauscher.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu