Réaction de Bray-Liebhafsky

La réaction de Bray-Liebhafsky est une réaction oscillante décrite par WC Bray en 1921. Il s'agit de la première réaction oscillante dans une solution homogène remuée.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

La réaction de Bray-Liebhafsky est une réaction oscillante décrite par WC Bray en 1921. Il s'agit de la première réaction oscillante dans une solution homogène remuée. [1] Il a étudié le rôle de l'Iodate (IO3-), anion de l'acide iodique, dans la conversion catalytique du peroxyde d'hydrogène en oxygène et eau. Il a remarqué que la concentration des molécules d'iode oscille et que l'oxygène se forme de façon pulsatile.

Une augmentation de la température diminué la durée du cycle, de l'ordre des heures. Cette réaction de radicaux libres a été étudiée plus avant par son élève H. Liebhafsky d'où le nom de Bray-Liebhafsky-Reaction. Durant cette période, la majorité des pharmaciens ont rejeté cette présentation du phénomène et ont essayé d'expliquer l'oscillation hétérogène en invoquant la présence d'impuretés.

Une propriété principale de ce dispositif est que le peroxyde d'hydrogène a un potentiel d'oxydoréduction, qui permet l'oxydation de l'iode en iodate :

5 H2O2 + I2 → 2 IO3- + 2 H+ + 4 H2O

et la réduction de l'iodate pour revenir à l'iode

5 H2O2 + 2 IO3- + 2 H+ → I2 + 5 O2 + 6 H2O

Entre ces deux réactions, le dispositif oscille provoquant une augmentation de la concentration en iodure et la production d'oxygène. La réaction est :

2 H2O2 → 2 H2O + O2

Nécessite un catalyseur et IO3-.

Références

  1. Bray, William C., «{{{titre}}}», dans Journal of the American Chemical Society, vol.  43, 1921, p.  1262 lien DOI ] 


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : reaction - vol - lien - doi - réaction - bray - journal - physical - chemistry - liebhafsky - 1998 - iodate - oxygène - iode - oscillation - oscillating - bray-liebhafsky - 102 - oscillante - 1921 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Bray-Liebhafsky.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu