Réaction alcali-granulat
Les réactions alcali-granulat forment une famille de réactions dans le béton entre les ions alcalins contenus dans les pores du ciment et les granulats.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Granulats corrodés et fissurés par suite de réactions alcali - granulats... Lors des réactions alcali - granulats (RAG), la solution interstitielle d'un béton... (source : tfb)
- sur les réactions alcalis - granulats dans le béton. 11-16 juin 2000, Québec (Canada).... que sur le développement des réactions alcalis - granulats.... (source : civil.colorado)
- riorations futures causées par la réaction alcali -silice. Un consor-. Vol. 4, no 12, décembre 1999. La réaction alcali - granulat : nouveau développement... (source : mtq.gouv.qc)
Les réactions alcali-granulat (RAG) forment une famille de réactions dans le béton entre les ions alcalins contenus dans les pores du ciment et les granulats.
Elles amènent à l'attaque des aggrégats ainsi qu'à la formation de gels hydrophiles. Cette attaque se traduit par une diminution des propriétés mécaniques du béton (résistance à la compression, à la flexion, modification du module d'Young) et par un gonflement caractéristique.
Cette réaction n'advient que si trois conditions sont remplies :
- les granulats sont réactifs,
- il y a suffisamment d'alcalins,
- il y a suffisamment d'eau pour permettre le transport des ions.
Types de Réactions alcali-granulat
Alcali-silice
Les granulats, composés principalement de silice y sont quelquefois vulnérables : la silice mal cristalisée est la plus altérable et réagit avec les ions alcalins de la solution intersticielle des pores du ciment. La cinétique de l'attaque est gérée par un ensemble de paramètres tel que le pH, la concentration des alcalins (surtout [Ca2+]), la qualité de la structure du granulat SiO2...
Les ponts silanols Si-OH de la structure granulaire sont détruits et des siloxanes -Si-O-Na-OH ou -Si-O-K-OH sont créés. Ce nouveau composé est un gel fortement hydrophile qui gonfle en présence d'eau. Les produits qu'on appelle "gels" sont aussi nommés CKSH et CSH dans le jargon cimentier. Il s'agit de phase hydratée composée de potassium et/ou calcium, silicium.
Alcali-silicate
Alcali-Carbonate
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.