Polymérisation radicalaire par transfert d'atomes

La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes est un type de polymérisation radicalaire vivante.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Polymère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • addition radicalaire par transfert d'atome. ATRP polymérisation radicalaire par transfert d'atome. Bn benzyle. Bz benzoyle. CMG carboxyméthyl glycoside... (source : docinsa.insa-lyon)
  • La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes (ATRP) permet la polymérisation de nombreux monomères, de type acrylate, méthacrylate et styrène... (source : itodys.univ-paris7)

La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes (en anglais Atom Transfert Radical Polymerization, ATRP) est un type de polymérisation radicalaire vivante.

L'ATRP fut découverte et décrite pour la première fois en 1995, simultanément et indépendamment, par Pr. Mitsuo Sawamoto et Dr. Jin-Shan Wang chez Pr. Krzysztof Matyjaszewski.

Comme polymérisation radicalaire vivante qui est une forme de polymérisation vivante, elle sert à réaliser la réaction d'une manière contrôlée et elle est parfois utilisée pour obtenir des polymères possédant de grandes masses moléculaires et de faibles indices de polymolécularité.

Le contrôle de la réaction résulte de l'emploi d'un catalyseur à base d'un métal de transition. Ce catalyseur apporte un équilibre entre une forme active, et par conséquent propageante, du polymère et une forme inactive du polymère, connue sous le nom de forme dormante. La forme dormante étant l'état du polymère favorisé lors de cet équilibre, les réactions secondaires sont supprimées : en diminuant la concentration des radicaux dans le milieu réactionnel, il n'y a pas de réaction de terminaison et le contrôle de la réaction est atteint.

Voir aussi

Littérature

Bibliographie

Source


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : forme - réaction - polymérisation - polymères - radicalaire - atrp - vivante - 1995 - transfert - anglais - sawamoto - matyjaszewski - contrôle - catalyseur - équilibre - dormante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9risation_radicalaire_par_transfert_d%27atomes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu