Hydrochloration

L'hydrochloration est une réaction chimique correspondant à l'addition d'un atome de chlore avec le chlorure d'hydrogène comme réactif sur une molécule.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une méthode courante de production de chlorure d'hydrogène dans ... l'acétylène (C2H2) subit une addition de HCl sur la triple liaison pour former du ... l'hydro-chloration du caoutchouc; la production de chlorure de vinyle et de ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • La première phase, celle d'hydrochloration, consiste à faire réagir le ... La seconde, la phase de chloration, consiste à faire réagir le chlorure de ... Arkema a étudié plusieurs méthodes de valorisation du CCl4 et a choisi pour ses unités un procédé d'incinération utilisant un combustible et l'addition d'eau.... (source : arkema)
  • l'hydrochloration de butadiene dans une réaction en phase gazeuse. La.... Le dessin montre une représentation schématique d'une méthode préfé-... (source : epatras.economie.fgov)

L'hydrochloration est une réaction chimique correspondant à l'addition d'un atome de chlore avec le chlorure d'hydrogène comme réactif sur une molécule. C'est un procédé spécifique de chloration[1]

Exemples :

Méthode pour la chloration d'oléfines


R_1,R_2-C=C-R_3,R_4 + HCl \ \rightarrow \ R_1,R_2-CH-C(Cl)-R_3,R_4


Méthode pour la formation de chloroalcanes à partir d'alcools


R-OH + HCl \ \rightarrow \ R-Cl + H_2O

Notes et références

  1. Klaus Weissermel et Hans-Jürgen Arpe, Chimie organique industrielle, DeBœck Université, 3e éd.  

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : addition - chloration - méthode -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrochloration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu