Désulfuration

La désulfuration est un procédé chimique permettant de la réduction des dioxydes de soufre. Le dioxyde de soufre provient dans l'industrie de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon.



Catégories :

Pollution de l'air - Procédé chimique - Génie de l'environnement - Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cendres volantes sont des résidus de procédé thermique ; plus exactement..... De ces deux réactions résultent un oxyde de fer et des sels de sulfate, ... de la désulfuration est sous forme de grains d'anhydrite (CaSO4) et de chaux... (source : hal.archives-ouvertes)

La désulfuration est un procédé chimique permettant de la réduction des dioxydes de soufre (SO2). Le dioxyde de soufre provient dans l'industrie de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon (taux de soufre entre 0, 2 % et 4 %).

Ce procédé est utilisé dans l'industrie en métallurgie, sur les chaufferies et génératrices de grosse puissance fonctionnant au charbon, en incinération d'ordures ménagères. Ce sont essentiellement des installations de combustion qui sont soumises à autorisation préfectorale et dont les puissances dépassent le seuil de 20 MWth (mégawatt thermique). Elles sont soumises à une réglementation spécifique fixant les taux de rejets, en termes de SO2 surtout.

En post-combustion, ce procédé vise à faire réagir de la chaux sous forme de lait de chaux ou de chaux hydratée avec les gaz de combustion. Les réactions chimiques rentrant en jeu sont les suivantes :

SO2 + CaCO3 + ½ H2O → CaSO3, ½ H2O + CO2

CaSO3, ½ H2O + 3/2 H2O + ½ O2 → CaSO4, 2 H2O

Le sous-produit principal de ce procédé est le gypse.

Ces réactions chimiques sont optimisées quand le milieu réactif est oxydant, c'est-à-dire qu'il présente une quantité importante de O2. D'autre part, selon le type de chaux utilisé, les températures optimales de réaction peuvent fluctuer (entre 130 °C et 900 °C). Les chaux dites à Haute Surface Spécifique présentent un volume poreux important comparé à des chaux dites classiques. Il semblerait que la qualité de la réaction chimique dépende linéairement de ce volume poreux mais les connaissances dans ce domaine restent pour l'instant maigres.

Sur certaines installations de combustion, plusieurs points d'injection de chaux sont utilisés à différentes étapes du procédé de combustion, ce qui sert à profiter des différentes plages de températures optimales de réaction chimique. L'utilisation d'un filtre à manches augmente le rendement de désulfuration en augmentant le temps de contact entre les particules de chaux et les gaz contenant le SO2. Le surdosage indispensable (rapport Ca/S molaire compris entre 2 et 8 selon la chaux utilisée, de la qualité du procédé de désulfuration, de la concentration du produit et des taux d'émissions visés).

La désulfuration concerne aussi la réduction en amont de la teneur en soufre des combustibles fossiles. Ce procédé peut dans ce cas aussi porter le nom d'adoucissement. Le processus fait appel à la technique de l'hydrotraitement : c'est une réaction chimique dont l'objectif est de substituer des atomes d'hydrogène aux atomes de soufre à pression et température élevées.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chaux - réactions - procédé - chimique - combustion - soufre - désulfuration - taux - caso - températures - réduction - dioxydes - industrie - combustibles - fossiles - charbon - puissance - installations - soumises - spécifique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sulfuration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu