Chimiluminescence
La chimiluminescence est un phénomène de réaction chimique ayant pour conséquence la production de lumière. Une réaction de ce type est l'oxydo-réduction du luminol par l'eau oxygénée, par exemple, ou un quelconque hydroxyde.
Définitions :
- émission de lumière quand une molécule instable repasse à un état stable. (source : conception-3d)
La chimiluminescence est un phénomène de réaction chimique ayant pour conséquence la production de lumière. Une réaction de ce type est l'oxydo-réduction du luminol (3-aminophthalhydrazide) par l'eau oxygénée, par exemple, ou un quelconque hydroxyde.
Applications
- Utilisé dans un tube en plastique creux, ce phénomène permet d'obtenir une source de lumière de secours ou bien des objets (bracelets, colliers, cerceaux, etc. ) décoratifs lors de fêtes nocturnes. Voir glowstick (cyalume).
- En criminalistique, le phénomène sert à mettre en évidence des traces de sang peu ou pas visibles à l'œil nu (dans ce cas, le luminol réagit avec les ions fer des globules rouges, en produisant de la lumière).
- Lors d'études environnementales, le phénomène est parfois utilisé pour la détection du dioxyde d'azote : ce gaz réagit bien avec le luminol.
- Il existe aussi de nombreuses applications médicales à ce phénomène, comme la détection de cellules cancéreuses ou le dépistage des infarctus cardiaques.
- En sciences judiciaires (Police scientifique), pour l'analyse d'explosifs ayant un ou plusieurs groupements NO2 (ex : TNT, Nitroglycérine etc. )
Principe
La chimiluminescence pour la détection d'explosifs
Avec un détecteur de chimiluminescence, on peut détecter des explosifs ayant un ou plusieurs groupements NO2. L'ou les explosifs se séparent par chromatographie puis se décomposent en NO avec chaleur. Après cette décomposition, le NO réagit avec de l'ozone (O3) pour former du NO2 à l'état excité (NO2*). Le NO2* perd de l'énergie et atteint son état essentiel en émettant de la lumière. La lumière émise est mesurée par un photomultiplicateur (PM) puis un signal observable sous forme d'un pic sur un chromatogramme est obtenu à partir de ce dernier (voir figure ci-bas).
Le montant de lumière émise est proportionnelle à la quantité de NO, par conséquent, de molécules de départ (c. -à-d., une quantification est envisageable).
Voir aussi
- Luminescence
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.