Volume molaire

Le volume molaire d'une substance est le volume occupé par une mole de cette substance. Son unité est le litre par mole.


Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : intellego.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si le composé est un gaz, on applique la loi d'Avogadro-Ampère, et on a besoin du Volume Molaire (22, 4 L/ mol à O°C et 1013 hPa).... (source : maths-sciences.ac-rouen)

Le volume molaire d'une substance est le volume occupé par une mole de cette substance. Son unité est le litre par mole (L·mol-1).

Dans les unités du dispositif international, le volume molaire s'exprime en mètres cubes par mole (m3·mol-1). Il est fréquemment exprimé dans les Conditions normales de température et de pression (CNTP).

Le volume molaire d'un gaz parfait est de 22, 4 litres par mole dans les CsTP, et de 24 L·mol-1 à 20 °C sous une atmosphère de 1013 hPa.

Le volume molaire est une entité physico-chimique qui augmente avec l'élévation de la température.

Dans une large gamme de températures et de pressions, le volume molaire des gaz réels n'est le plus souvent pas particulièrement différent de celui d'un gaz parfait.

Formules

V_m = \frac{V}{n}

Cette formule s'applique aux gaz seulement avec

En utilisant la formule de calcul de la masse molaire M

n = \frac{m}{M}

on peut déterminer une seconde formule :

m = \frac{V \times M}{V_m}.

On peut aussi utiliser la relation des gaz parfaits

pV = nRT

pour déterminer :

V_m = \frac{RT}{P}.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : volume - molaire - mole - gaz - formules - litre - température - parfait - substance - unité - l·mol - pression - déterminer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_molaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu