Vicinal
En chimie, le terme vicinal sert à désigner deux groupes fonctionnels attachés à deux atomes de carbone adjacents i. e. en α l'un de l'autre.


En chimie, le terme vicinal (du latin vicinus = voisin) sert à désigner deux groupes fonctionnels attachés à deux atomes de carbone adjacents i. e. en α l'un de l'autre. Par exemple (voir la figure), la molécule de 2, 3-dibromobutane contient deux atomes de brome vicinaux alors que le 1, 3-dibromobutane n'en a pas.
De la même façon, dans un gem-dibromure, le préfixe gem, une abréviation de géminal, signale que les deux atomes de brome sont localisés sur le même atome. A titre d'exemple, le 1, 1-dibromobutane est géminal.
Comme d'autres concepts tels que syn/anti, endo/exo, les descripteurs'vicinal/géminal'aident à la compréhension des relations spatiales et structurelles de différentes parties d'une même molécule. L'adjectif'vicinal'est quelquefois restreint aux molécules avec deux groupes fonctionnels semblables; A contrario, le terme peut aussi être étendu aux substituants sur cycle aromatique.
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Vicinal» (voir la liste des auteurs)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.