Vicinal

En chimie, le terme vicinal sert à désigner deux groupes fonctionnels attachés à deux atomes de carbone adjacents i. e. en α l'un de l'autre.


Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

2, 3-dibromobutane (à gauche) et 1, 3-dibromobutane (à droite). Les atomes de carbone contenant des groupes fonctionnels vicinaux qui sont marqués en rouge.

En chimie, le terme vicinal (du latin vicinus = voisin) sert à désigner deux groupes fonctionnels attachés à deux atomes de carbone adjacents i. e. en α l'un de l'autre. Par exemple (voir la figure), la molécule de 2, 3-dibromobutane contient deux atomes de brome vicinaux alors que le 1, 3-dibromobutane n'en a pas.

De la même façon, dans un gem-dibromure, le préfixe gem, une abréviation de géminal, signale que les deux atomes de brome sont localisés sur le même atome. A titre d'exemple, le 1, 1-dibromobutane est géminal.

Comme d'autres concepts tels que syn/anti, endo/exo, les descripteurs'vicinal/géminal'aident à la compréhension des relations spatiales et structurelles de différentes parties d'une même molécule. L'adjectif'vicinal'est quelquefois restreint aux molécules avec deux groupes fonctionnels semblables; A contrario, le terme peut aussi être étendu aux substituants sur cycle aromatique.

Notes

Recherche sur Google Images :



"En chimie, le terme vicinal"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (3080 × 1055 - 11 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dibromobutane - atomes - vicinal - groupes - fonctionnels - molécule - géminal - carbone - vicinaux - terme - brome - gem -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vicinal_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu