Vaporeformage

Le vaporéformage est un procédé de production de l'hydrogène basé sur la dissociation de molécules carbonées en présence de vapeur d'eau et de chaleur.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Procédé chimique - Production d'hydrogène

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce nouveau procédé utilise un catalyseur solide développé à l'IFP, .... de carbone et d'hydrogène) par gazéification ou par vaporéformage. La gazéification est un procédé dédié à tout type de charge, alors que le vaporeconstituage est ... (source : ifpenergiesnouvelles)
  • ... La présente invention concerne un procédé de production... flux d'hydrogène contenant du méthane et du dioxyde de carbone, ..... Le débit d'hydrogène pur indispensable pour les fours de vaporéformage est de 256 350 Nm3/h... (source : freepatentsonline)
  • ... Procédé de production d'hydrocarbures liquides à partir surtout... surtout des hydrocarbures ayant moins de 10 atomes de carbone, ..... Cependant, une partie de l'effluent de vaporéformage est envoyé via le ... (source : sumobrain)

Le vaporéformage est un procédé de production de l'hydrogène basé sur la dissociation de molécules carbonées (méthane, etc) en présence de vapeur d'eau et de chaleur. C'est le procédé qui est actuellement le plus utilisé au niveau industriel.

La réaction générale du vaporéformage s'écrit :

\begin{matrix} & \\ C_nH_m +  2n H_2 O \overrightarrow{\qquad} & (\frac{m}{2} +2n )H_2 + n CO_2 \   \\\end{matrix}

On obtient un rendement énergétique de l'ordre de 40 à 45% dans certaines installations. Elle a le gros inconvénient de produire du dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre.

En pratique, il est indispensable d'aider la réaction avec catalyseurs ou de brûleurs.

Ce procédé a été abandonné par les constructeurs automobile[Quoi ?] car il demande un dispositif de combustion pour séparer le monoxyde de carbone de la pile. Qui plus est , il utilise une énergie fossile en voie de disparition et génère énormément de dioxyde de carbone.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : procédé - carbone - vaporéformage - réaction - dioxyde -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporeformage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu