Trimère

Un trimère est un composé chimique issu de la réaction entre trois molécules semblables. On rencontre souvent des trimères spécifiques, les trimères cycliques.



Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • II-1 Structure chimique et structuration des tensioactifs...... Plus exactement, ils sont composés d'unités hydrophobes..... La CMC du tensioactif trimère est plus faible que celles des tensioactifs monomères ou... (source : cyberdoc.univ-lemans)
  • de l'INRS : ND 1343-105-81 Réactions chimiques dangereuses. Cette note présente la... Le peroxyde d'acétone trimère est un composé particulièrement explosif... (source : inrs)
  • La pollution chimique se présente sous trois formes principales :... d'autre part les nitrates forment un composé stable avec l'hémoglobine qui bloque... Or, il se fait que seule l'eau trimère est apte à participer aux... (source : eco-bio)

Un trimère est un composé chimique issu de la réaction entre trois molécules semblables (monomères). On rencontre souvent des trimères spécifiques, les trimères cycliques.

Certains composés sont aisément trimérisables :

La réaction chimique qui produit des trimères est nommée trimérisation.

Exemple de trimérisation de l'acétylène :

Acetylene trimer.svg

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : trimère - composé - chimique - réaction - trimérisation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trim%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu