Transfert d'énergie linéaire
Le transfert d'énergie linéaire ou TEL est une quantité qui décrit l'énergie transférée par une particule ionisante traversant la matière, par unité de distance.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'énergie transférée à un corps sous forme de travail peut modifier son énergie cinétique et son énergie potentielle de pesanteur. Ce transfert d'énergie... (source : montblancsciences.free)
- Voir " Transfert d'énergie du vent aux vagues". Taux de transfert non linéaire des composants énergétiques. -> "Rate of non linear transfer "... (source : ifremer)
Le transfert d'énergie linéaire ou TEL (transfert linéaire d'énergie ou TLE ; LET en anglais) est une quantité qui décrit l'énergie transférée par une particule ionisante traversant la matière, par unité de distance. Il fluctue selon la nature et l'énergie du rayonnement ionisant. Typiquement, TEL est utilisé pour quantifier l'effet du rayonnement ionisant sur matériau biologique.
Le transfert d'énergie linéaire a une relation importante avec le pouvoir d'arrêt. Alors que le pouvoir d'arrêt, décrivant la perte d'énergie par unité de distance dE / dx, se concentre sur la perte d'énergie de la particule, le transfert d'énergie linéaire décrit plutôt le transfert d'énergie au matériau voisin de la trace de la particule, par les électrons secondaires. En conséquence, on exclut des électrons secondaires avec énergie au-dessus d'une certaine valeur Δ[1].
Alors, le transfert d'énergie linéaire est défini par
,
où dEΔ est la perte d'énergie par collisions électroniques, diminuée des énergies cinétiques de l'ensemble des électrons secondaires avec énergie au-dela de Δ. Si Δ tend vers l'infini, il n'y a plus d'électrons avec énergie plus grande, et le transfert d'énergie linéaire devient égal au pouvoir d'arrêt électronique linéaire.
Référence
- ICRU Report 60. International Commission on Radiation Units and Measurements, Bethesda, MD, USA (1998)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.