Traceur isotopique

Les traceurs isotopiques sont utilisés en chimie, en hydrochimie, en géologie isotopique et en biochimie pour mieux comprendre certaines réactions chimiques et interactions.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Méthode de la biochimie

Recherche sur Google Images :


Source image : zorbax.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • traceur isotopique, (aussi «marqueur isotopique» ou «étiquette isotopique»), est employé dedans chimie et biochimie... (source : worldlingo)
  • Les traceurs isotopiques sont utilisés en chimie, en hydrochimie, ... And detalye sa taas ay galing sa Traceur isotopique artikulo ng Wikipedia, ... (source : tl-ph.facebook)

Les traceurs isotopiques sont utilisés en chimie, en hydrochimie, en géologie isotopique et en biochimie pour mieux comprendre certaines réactions chimiques et interactions. Dans cette technique, un (ou plusieurs) atome (s) de la molécule qui intervient dans la réaction étudiée est remplacé par un autre isotope du même élément chimique (cet isotope est fréquemment radioactif). Comme par définition cet isotope a le même nombre de protons et d'électrons que l'atome auquel il se substitue, il se comporte d'un point de vue chimique presque précisément comme ce dernier, et n'interfère pas, à quelques exceptions près, avec la réaction étudiée. Comme il n'a pas le même nombre de neutrons, il peut cependant être distingué des autres isotopes du même élément.

La résonance magnétique nucléaire (RMN) utilise ce type de technique pour étudier les mécanismes de réactions chimiques en essayant de trouver la position d'un atome à la fin d'une réaction. La RMN permet en effet non seulement de distinguer un isotope mais également de le localiser.

La spectrométrie de masse ou l'autoradiographie peuvent aussi être utilisées pour distinguer un isotope.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : isotope - réactions - chimiques - atome - isotopiques - technique - étudiée - élément - nombre - rmn - distinguer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traceur_isotopique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu