Thermostabilité

L'adjectif thermostable sert à désigner ce qui est stable à haute température. Il s'emploie pour désigner un matériau ou une molécule qui ne se dégrade pas à une température tandis qu'à cette même température, les matériaux ou molécules identiques...


Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • effet, la thermostabilité est un des critères de sélection des enzymes.... s'est révélée particulièrement thermostable. Avec une température optimale de 55°C et un pH... (source : umc.edu)
  • les silicones (SI), thermostables pourvus de propriétés antiadhésives ; utilisation dans les ...... Tf et Tr désignent la température de fusion d'un polymère.... Leur thermostabilité est respectivement due à la présence de noyaux... (source : dictionnaire.sensagent)
  • III. 4 Les Polymères à base de macromolécules d'origine naturelle : Exemple...... thermostable avec une température de dégradation supérieure à 230 ºC.... (source : grenet.drimm.u-bordeaux1)

L'adjectif thermostable sert à désigner ce qui est stable à haute température. Il s'emploie pour désigner un matériau ou une molécule qui ne se dégrade pas à une température tandis qu'à cette même température, les matériaux ou molécules identiques sont dénaturées ou détruites (ils sont thermolabiles).

Polymères thermostables

Les polymères se dégradent généralement à des températures assez basses. On peut rarement utiliser un polymère au-delà de 120 °C. Il existe cependant des polymères qui restent stables à des températures assez élevées. Les polymères thermostables peuvent être des thermoplastiques ou des thermodurcissables. Il existe plusieurs familles de polymères thermostables :

La thermostabilité de ces polymères provient des cycles aromatiques de leurs chaînes squelettiques et des forces intermoléculaires fortes entre ces chaînes. Ces interactions ont lieu entre donneurs et accepteurs :

Ces polymères sont caractérisés par une haute masse moléculaire et ont une température de transition vitreuse élevée. Ils peuvent être utilisés en continu à des températures allant jusqu'à 400 °C et en pointe jusqu'à 500 °C ainsi qu'à particulièrement basse température. Ces polymères sont utilisés essentiellement dans le domaine de l'aérospatiale et la micro-électronique comme adhésifs, films, vernis et revêtements de protection.

Polymère Températures approximatives d'utilisation Exemples de produits commerciaux
Polyimides aromatiques 250 °C300 °C Kapton et Vespel de DuPont, Upilex d'UBE, P84 d'Evonik Fibers, Meldin de Saint-Gobain Performance Plastics
Polyamides aromatiques : aromatic polyamides = aramides 400 °C Kevlar et Nomex de DuPont, Teijinconex, Twaron et Technora de Teijin.
400 °C
260 °C400 °C
Polyétheréthercétone (PEEK) 300 °C

Composites thermostables

Les composites thermostables ont par exemple une composition carbone-carbone (fibres et matrice de carbone) ou céramique-céramique.

Molécules biologiques thermostables

Thermonucléases (désoxyribonucléase)

Toxines : endotoxines

Gels thermostables

Exemple : les alginates (gel alimentaire, code E400 à E405).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : polymères - température - thermostable - azote - 400 - stable - molécule - aromatiques - donneurs - accepteurs - carbone - désigner - haute - matériau - basses - élevées - chaînes - hétéroatomes - oxygène - porteur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermostabilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu