Thermolabilité

La thermolabilité est la propriété d'une substance à être détruite, décomposée ou à changer de propriétés quand elle subit une élévation de température.



Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Biologie moléculaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Thermolabile sert à désigner une substance (protéine) qui perd ses propriétés quand elle subit une élévation de température. Cela concerne en particulier des protéines... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Chez la myxine, on trouve des protéines homologues de C3, ... facteur D. Les propriétés générales du complément des mammifères, thermolabilité et dépendance... (source : books.google)
  • ... est leur thermolabilité. 1 Cette propriété est particulièrement intéressante sur le plan du traitement.... On peut procéder à des bains d'eau chaude à une température inférieure à ... doués de nombreuses propriétés toxiques sur le dispositif nerveux..... Une grosse protéine, nommée dracotoxine est toxique pour le globules... (source : scaphinfo.free)

La thermolabilité est la propriété d'une substance à être détruite, décomposée ou à changer de propriétés quand elle subit une élévation de température.

Cela concerne en particulier des protéines complexes (toxines et autres) qui, sous l'effet de la température, perdent leur configuration tridimensionnelle et les propriétés qui y sont liées. Entre autres exemples, on peut citer la toxine botulique ou celle contenue dans le venin de guêpe, la vitamine B9… Les protéines enzymatiques sont thermolabiles, contrairement aux cœnzymes qui sont thermostables.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : propriété - température - protéines - toxines -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermolabilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu