Théorie de Brønsted-Lowry

La théorie de Brønsted-Lowry est une extension de la théorie acide-base d'Arrhénius. Elle porte les noms du chimiste anglais Thomas Lowry et danois Joannes Brønsted qui l'énoncèrent indépendamment en 1923.


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale

La théorie de Brønsted-Lowry est une extension de la théorie acide-base d'Arrhénius. Elle porte les noms du chimiste anglais Thomas Lowry et danois Joannes Brønsted qui l'énoncèrent indépendamment en 1923.

Rappel de la théorie d'Arrhénius

Selon la théorie acide-base d'Arrhénius, un acide était une entité capable de libérer un ion H+ tandis qu'une base était une entité capable de libérer un ion OH-. Ces deux définitions se basent sur le comportement de substance en solution aqueuse.

Définition de Brønsted et Lowry

Le concept d'acidité et basité de Brønsted se fonde sur le fait que la réaction d'un acide ou d'une base ne sont pas indépendantes mais résulte d'un même phénomène : un transfert de proton de l'un des 2 composés vers l'autre. Dans cette théorie on définira donc :

Différences avec la théorie d'Arrhénius

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"sur le couple acide/base:"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (345 × 42 - 2 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acide - base - théorie - proton - brønsted - arrhénius - ion - lowry - susceptible - selon - entité - capable - libérer - transfert - composés - espèce - chimique - donner - rôle - eau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Bronsted-Lowry.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu