Test au dibrome

Le test au dibrome est un test chimique servant à caractériser les composés organiques insaturés, nommés alcènes avec eau de dibrome.


Catégories :

Test chimique - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Test au dibrome. Dans un tube à essai, verser 2mL de produit à tester puis ajouter quelques gouttes de solution aqueuse de dibrome. Agiter. - Test à la DNPH... (source : artic.ac-besancon)
  • Test au dibrome : tout alcène ou tout hydrocarbure insaturé (qui possède au moins une liaison double C = C)... (source : keepschool)

Le test au dibrome est un test chimique servant à caractériser les composés organiques insaturés, nommés alcènes avec eau de dibrome.

On procède en mélangeant la substance à tester avec de l'eau de dibrome. Si l'eau de dibrome garde sa coloration rouge-orangé, le test est négatif et le composé organique est saturé. Si elle se décolore, le test est positif et le composé organique est insaturé.

Le test fonctionne du fait de la capacité qu'a le dibrome de se lier aux composés organiques insaturés au niveau de leurs liaisons doubles pour former un composé halogéné.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : test - dibrome - composés - organiques - insaturés - eau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_au_dibrome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu