Temps de doublement

Le temps de doublement est le temps indispensable pour qu'une caractéristique du phénomène étudié voie sa valeur doubler.


Catégories :

Biomathématiques - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • diamètre, et entourées de deux halos caractéristiques d'hémolyse : un premier... Dans les conditions optimales, le temps de doublement est de 7 min..... volume ainsi qu'à l'avance, qui n'ont pas été refroidies suffisamment vite entre le ... (source : infectiologie)
  • Les nodules dont le temps de doublement est plus rapide sont d'origine... de son volume ne résultera qu'en une augmentation de 1, 5 mm de ce diamètre, ... (source : em-consulte)
  • L'évolutivité du NPS, établie selon le temps de doublement de son volume, ... les nodules dont le temps de doublement est plus rapide sont d'origine... plus fiable comparé à une mesure de surface et , toujours plus, de diamètre.... (source : revue.medhyg)

Le temps de doublement (ou TD) est le temps indispensable pour qu'une caractéristique du phénomène étudié voie sa valeur doubler. C'est une notion qui s'applique à plusieurs domaines : la démographie, la médecine...

Elle est utilisée en biologie (croissance des bactéries) et en radiologie où des anomalies sont mesurées et suivies. Le temps de doublement est par exemple la durée indispensable pour qu'une lésion (comme une tumeur) double de volume.

Plus le temps de doublement est court, plus la tumeur est agressive (maligne), plus il est long, plus la tumeur apparaît bénigne.

Le calcul du TD intègre les deux paramètres simultanés que sont la taille de la lésion et le temps d'intervalle. Il détermine une vitesse de croissance ou de décroissance [Schwartz M. A biomathematical approach to clinical tumor growth. Cancer 1961 ;14 :1272–1294].

L'équation du TD nécessite la mesure du diamètre d'origine, du diamètre final et la connaissance du temps séparant les deux examens.

L'équation est :  TD = T_i \cdot \log ({2 \over 3}) \cdot \log(\frac{D_i}{D_t})

Avec Ti = intervalle de temps entre deux mesures, Di = diamètre d'origine et Dt = diamètre final.

La formule du calcul volume d'un ellipsoïde (c'est-à-dire, une ellipse 3D comme tout nodule plein) déterminée à partir de mesures dans les trois plans, est V = \frac{4 \pi}{3} \cdot \frac{W}{2} \cdot \frac{T}{2} \cdot \frac{L}{2} \approx 0,524 \cdot W \cdot T \cdot L où L est la longueur maximale, W la largeur maximale et T l'épaisseur maximale.

Si le diamètre double, le volume est multiplié 3 fois de suite et croît approximativement de d \cdot \exp(\frac{2}{3}) Si le volume double, l'augmentation du diamètre est de 26 %.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - diamètre - volume - doublement - tumeur - double - mesure - maximale - indispensable - croissance - lésion - calcul - intervalle - équation - origine - final -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_doublement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu