Taux d'avancement

Le taux d'avancement final d'une réaction chimique est le rapport des quantités de matière à l'état final le plus souvent utilisé pour des réactions non-totales.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : sitedesciencesphysiques.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • taux d'avancement final d'une réaction.... 10-3 ;l (HCOO-) = 5, 5 10-3 ;; Soient t 1 et t2 les taux d'avancement final des réactions des acides sur l'eau.... (source : chimix)
  • Taux d'avancement de réaction, taux de conversion comparé à un réactif. On peut calculer un taux d'avancement de réaction x, nombre sans dimension... (source : uel.education)
  • Lycéen, révisez et téléchargez gratuitement la fiche bac sur Taux d'avancement dans le chapitre Réactions d'estérification et d'hydrolyse. (source : fiche-bac-physique)

Le taux d'avancement final d'une réaction chimique est le rapport des quantités de matière à l'état final le plus souvent utilisé pour des réactions non-totales. Il est noté τ (tau) et est calculé par :


  \tau = \frac{x_{f}}{x_{max}}

xf représente l'avancement final et xmax réprésente l'avancement final si la réaction était totale. τ est exprimé en % de réactifs consommés. xmax et xf sont le plus souvent exprimés en mol.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : avancement - réaction - taux - final - totales - état - max - exprimé - dite -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27avancement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu