Synthèse chimique

Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux, quelquefois avec l'isolation de composés intermédiaires.


Catégories :

Synthèse chimique - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ressources. Exercices corrigés de chimie organique : synthèse, isoméries, mécanisme... cours de chimie organique les composés aromatiques et l'aromaticité... (source : chimie-sup)
  • Une synthèse chimique est l'obtention d'un composé chimique faisant intervenir au moins une transformation chimique. Les synthèses chimiques sont fréquemment... (source : physique-chimie-college)
  • On définit la synthèse chimique comme l'obtention d'une espèce chimique composée à partir des corps simples. Le composé obtenu peut être soumis, ... (source : universalis)

Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux, quelquefois avec l'isolation de composés intermédiaires.

Réaliser la synthèse d'un composé chimique, c'est obtenir ce composé chimique à partir d'autres composés chimiques grâce à des réactions chimiques. La planification de l'enchaînement des réactions pour maximiser l'efficacité de la synthèse (nombre d'étapes, rendement, simplicité des réactions, considérations toxicologiques et environnementales) est la stratégie de synthèse.

La chimie organique est essentiellement une chimie de synthèse. Des aspects synthétiques importants se retrouvent aussi en chimie inorganique et en chimie des polymères.


Les réactifs sont les composés de départ nécessaires aux différentes étapes de la synthèse. Les produits : les composés chimiques synthétisés.

Une exemple de synthèse : la synthèse de Fischer de l'indole

On parle de synthèse totale dans le cas où le composé n'est pas produit à partir d'une molécule naturelle. C'est par exemple le cas du médicament mitoxantrone qui est une anthracènedione produite par synthèse totale.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : synthèse - chimique - composés - réactions - chimie - produits - enchaînement - partir - étapes - totale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_chimique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu