Substrat

Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui sert à recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement.


Catégories :

Dialectologie - Linguistique historique - Horticulture - Chimie générale - Semi-conducteur

Définitions :

  • Matériau constituant le lit du cours d'eau et servant de support aux organismes vivants. (source : valleesdesgaves)
  • molécule à transformer dans une réaction chimique. L'enzyme s'y associe, formant provisoirement un complexe ES qui se dissocie dès que la réaction a eu lieu et que le produit est constitué et libéré. (source : ac-grenoble)

Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui sert à recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C'est ce sur quoi s'exerce une action.

Langues

En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Il s'agit de l'un des trois rapports envisageables d'interférence linguistique (les deux autres étant le superstrat et l'adstrat). A titre d'exemple, le gaulois est un substrat du français. Des peuplades celtes, les Gaulois, vivaient dans l'actuel territoire francophone avant l'arrivée des Romains. Compte tenu de le prestige culturel, économique et politique que véhiculait le latin, les Gaulois finirent par abandonner leur langue pour adopter le latin, qui évolua dans cette région pour donner le français. Le parler gaulois a disparu mais reste décelable dans quelques mots français (une centaine). Ce substrat lexical, est commun, du reste, à l'ensemble des langues romanes, à l'exception du roumain.

Biologie

Synonyme de support de culture en horticulture : matériaux donnant la possibilité de la fixation des racines d'une plante.

En biochimie, un substrat est une molécule utilisée comme produit de départ dans une réaction chimique catalysée par une enzyme (comme l'amidon pour l'amylase). L'ou les substrats se fixent dans le site actif de l'enzyme dans une géométrie qui facilite leur réaction, transformation ou dégradation. Les molécules libérées par l'enzyme après réaction des substrats sont nommées les produits.

Chimie, Biochimie, et Enzymologie

En chimie, le substrat dans une réaction est la substance qui réagit avec un réactif pour former le (s) produits (s).

Substrat + Réactif (s) --> Produits

En chimie organique et en biochimie, le substrat (ou les réactifs) est organique. En enzymologie, le réactif est une enzyme (protéine catalysant une réaction biochimique) peut-être associé à des co-facteurs (ion métallique ou calcium, NADPH, Co-enzyme A... ) et le substrat est typiquement un peptide (clivé ou modifié à un site spécifique [sequence d'amino-acides]), un co-facteur, une sonde fluorescente, ...

Électronique

Pour la fabrication de semi-conducteur, (circuit intégré, transistor, diode), un support de silicium pur est utilisé. Le silicium est utilisé en galette ultrafine (ou wafer), sur laquelle sont gravés les plusieurs composants.

Recherche sur Google Images :



"La fixation du substrat sur"

L'image ci-contre est extraite du site lobial.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (265 × 237 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : substrat - réaction - enzyme - langues - gaulois - produit - réactif - support - organique - français - biochimie - chimie - linguistique - étant - latin - reste - molécule - site - enzymologie - facteurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Substrat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu