Stéréospécificité

Une réaction est dite stéréospécifique si des réactifs qui ne changent que par leur stéréochimie sont transformés préférentiellement ou exclusivement en des produits qui ne changent que par leur stéréochimie.



Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • contenu génétique de n'importe quel organisme, et la réaction en chaîne à la... résultats produits, la place centrale qu'on accorde au génome..... La stéréospécificité est , en toute rigueur, une relation exclusive entre deux... (source : pastel.archives-ouvertes)
  • ... La stéréospécificité est , en toute rigueur, une relation exclusive... envisageables baptisé norme de réaction du génotype (Dobzhansky, 1970).... (source : forums.futura-sciences)
  • ... En réalité, la stéréospécificité est un concept qui n'a pas de traduction... avec 40% des composés produits par l'industrie pharmaceutique !... (source : nettime)

Définition

Une réaction est dite stéréospécifique si des réactifs qui ne changent que par leur stéréochimie sont transformés préférentiellement ou exclusivement en des produits qui ne changent que par leur stéréochimie.

Si la relation de stéréoisomérie entre les produits est une relation d'énantiomérie, la réaction est dite énantiospécifique. Si la relation de stéréoisomérie entre les produits est une relation de diastéréoisomérie, on dit que la réaction est diastéréospécifique.

Exemple

Soit la réaction :

A1 → C1
A2 → C2

où A1 et A2 sont des stéréoisomères de configuration ; la réaction est stéréospécifique si C1 et C2 sont des stéréoisomères de configuration.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - relation - produits - dite - stéréospécifique - changent - stéréochimie - stéréoisomérie - stéréoisomères - configuration -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9osp%C3%A9cificit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu