Solution aqueuse

En chimie, une solution aqueuse est une phase liquide contenant plusieurs espèces chimiques, dont une ultramajoritaire, l'eau, et des espèces ultraminoritaires, les solutés ou «espèces chimiques dissoutes».


Catégories :

Solution - Eau - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : lmdfr.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le solvant dissout le soluté mais non l'éluant, avec ce dernier il forme deux phases... un bain d'eau glacée, car l'éther a un point d'ébullition de 35°... l'éluant le plus souvent une solution aqueuse est réextrait avec du solvant pur... (source : gfev.univ-tln)
  • La valeur du pH d'une solution aqueuse est toujours compris entre 0 et 14 :... (solutés) n'ont pas disparu mais se sont dissous dans l'eau : le solvant.... (source : etab.ac-orleans-tours)
  • En classe de cinquième, on a appris que quand on dissout un solide (soluté) dans l'eau (solvant), le mélange obtenu est une solution aqueuse.... (source : spcfa.ac-creteil)

En chimie, une solution aqueuse est une phase liquide contenant plusieurs espèces chimiques, dont une ultramajoritaire, l'eau (H2O, le solvant), et des espèces ultraminoritaires, les solutés ou «espèces chimiques dissoutes».

L'étude des solutions aqueuses forme l'essentiel de la chimie.

Propriétés de solvants de l'eau

L'eau est un bon solvant car :

Ces propriétés sont dues aux charges électriques qui se trouvent sur chaque atome de la molécule d'eau. L'atome d'oxygène est plus électronégatif à cause de son double non-liant d'électrons. Les atomes d'hydrogène sont plutôt électropositifs, car le proton est plutôt éloigné de l'oxygène. Ainsi, la molécule d'eau peut permettre la formation de petits ponts électrostatiques suffisamment forts pour dissoudre un composé polarisé.

La solvatation des solutés en solution aqueuse

Solution saturée

Une solution saturée est obtenue par dissolution d'un soluté dans un solvant ; la solution est saturée quand le soluté introduit ne peut plus se dissoudre et forme un précipité.

Exemples
On utilise des solutions saturées de KCl pour conserver les électrodes en verre des pH-mètres.
Une des électrodes normalisées pour l'électrochimie est l'électrode au calomel saturée en KCl (ECS).

Solution ionique

Une solution ionique est une solution dans laquelle les espèces dissoutes sont des ions.

Critères de solubilité d'un composé dans l'eau

Composés moléculaires

Composés ioniques

Utilisations

Les solutions aqueuses en électrochimie

L'eau est un solvant de choix pour réaliser des électrolyse et autres réactions électrochimiques du fait de son fort pouvoir dissociant corrélé à sa grande stabilité.

Les piles et accumulateurs

Article détaillé : Pile électrique.
Article détaillé : Accumulateur électrique.

La corrosion

Article détaillé : Corrosion.

En métallurgie

Bien que énormément de métaux soient oxydable par l'eau ou se corrodent en présence d'eau, celle-ci reste un fluide et un solvant indispensable pour le traitement des minerais en métallurgie.

La purification électrochimique

Un méthode d'obtention de métal particulièrement pur est passe par une électrolyse ou l'anode est en métal impur et la cathode en métal pur. Ce procédé permet aussi avec un bon choix de la tension de travail de récupérer et valoriser les impuretés (or et argent dans le cas du cuivre)

Article détaillé : Purification électrochimique du cuivre.

La séparation des minerais

Un étape importante de la métallurgie de nombreux métaux comme le plomb, les lanthanides ou la mine de platine passe par une mise en solution puis des précipitations sélectives pour isoler chacun des métaux présent dans le minerai.

Article détaillé : cémentation.

L'eau comme solvant en chimie organique

Un solvant de réaction

Un solvant de séparation

Article détaillé : Relargage.

Utilisation d'eau supercritique

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solution - eau - solvant - détaillé - espèces - molécules - saturée - aqueuse - solutés - électrique - atomes - composé - chimie - électrodes - ionique - électrochimiques - métallurgie - métaux - minerais - métal -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_aqueuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu