Réticulation

La réticulation correspond à la formation d'un ou de plusieurs réseaux tridimensionnels, par voie chimique ou physique. Les structures réticulées sont le plus souvent préparées à partir de pré polymères linéaires ou ramifiés de faible masse molaire,...


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Polymère

Définitions :

  • Formation d'un réseau tridimensionnel par création de liaisons entre les chaînes macromoléculaires d'un polymère (source : fr.wiktionary)

La réticulation correspond à la formation d'un ou de plusieurs réseaux tridimensionnels, par voie chimique ou physique. Les structures réticulées sont le plus souvent préparées à partir de prépolymères linéaires ou ramifiés de faible masse molaire (issus d'une polymérisation partielle), réticulés sous l'effet de la chaleur en présence d'un catalyseur/durcisseur.

La réticulation d'un polymère peut être réalisée par génération in situ de radicaux libres résultant de la décomposition thermique d'un peroxyde.

La mobilité des molécules du réseau tridimensionnel est limitée, les polymères réticulés sont typiquement durs (exemple : polymères «thermodurcis»), quasi-insolubles (la structure peut, tout au plus, gonfler dans un bon solvant) et infusibles.
Certains polymères thermoplastiques peuvent présenter des structures partiellement tridimensionnelles (exemple : polystyrène partiellement réticulé)  ; le matériau est plus résistant au fluage.

Pour les peintures essentiellement industrielles, la réticulation permet d'augmenter les propriétés physiques du revêtement. Cette étape quelquefois nommée «cuisson» peut être obtenue, suivant le type de peinture, par réticulation thermique (sous l'effet de la chaleur, par irradiation par un faisceau IR), par irradiation par un faisceau UV ou d'électrons.

On parle aussi de réticulation (ou rétification) du bois, de hêtre par exemple, pour en perfectionner la résistance à l'eau ainsi qu'à la putréfaction.

Annexes


Recherche sur Google Images :



"File:Reticulation polymere.svg"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (223 × 110 - 12 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : polymères - réticulation - structures - réticulés - tridimensionnels - physique - linéaires - effet - chaleur - thermique - molécules - réseau - thermoplastiques - partiellement - matériau - peintures - irradiation - faisceau - thermodurcissables -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ticulation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu