Représentation de Cram

La représentation de Cram d'une molécule organique permet sa représentation dans l'espace : elle fait apparaître les liaisons en perspective.


Catégories :

Représentation des molécules - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : gwenaelm.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La représentation de LEWIS précise l'enchaînement des atomes et la position... (source : guy.chaumeton.pagesperso-orange)
  • Dans une molécule, les atomes mettent en commun des électrons de leur couche... Représentation de Lewis : Elle sert à représenter les doublets liants et ... Un triangle allongé plein représente une liaison localisée en avant du plan.... (source : thierry.col2.free)
  • Comme tu le vois, la représentation de Lewis de la moléculs CH4... Ici, on a 4-4 =0 par conséquent aucun doublet non liant. (b) L'atome... tout le site, les fiches de physique, le forum, l'annuaire, l'encyclopédie. plan du site... (source : ilephysique)

La représentation de Cram d'une molécule organique permet sa représentation dans l'espace : elle fait apparaître les liaisons en perspective. elle est particulièrement utile pour décrire les composés chiraux qui possèdent des carbones asymétriques. On doit cette représentation au chimiste américain Donald J. Cram.


Explication

Cette méthode de représentation se base sur quelques règles simples :

Ex Liaison das le plan.GIF
Ex Liaison en avant du plan.GIF
Ex Liaison en arrière du plan.GIF


Exemple

Methane-2D-stereo.svg CH4 Methane

Structures

Dans le cadre de la théorie VSEPR, on sert à désigner la géométrie de l'atome par AXnEm où n représente le nombre de substituants et m le nombre de doublets non liants. Pour un atome tétravalent (comme le carbone ou la silicium), 6 géométries sont alors envisageables :

Pour l'ensemble des atomes, il est envisageable, à partir du nombre de doublets non liants et d'atomes liés, de connaître la géométrie autour de l'atome reconnu (ci-après, on sert à désigner un doublet non liant ou une liaison simple avec un atome par le terme général de doublet, et on ne tient pas compte des liaison pi)  :


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : atomes - doublets - plan - liaisons - angles - liants - sera - représentation - base - géométrie - voisins - triangle - plane - feuille - représentée - côté - forment - molécule - trait - 120° - pyramide -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_de_Cram.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu