Rendement chimique

Le rendement chimique rend compte de l'efficacité de la réaction chimique étudiée. Le rendement chimique dépend du taux de conversion X, qui donne la fraction de réactif limitant qui a réagi, mais aussi de la sélectivité S, qui dépend des différentes...


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Génie chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les États-Unis le rendement chimique est 400 milliards par année.... l'utilisation de processus chimiques comme réactions chimiques et raffinage méthodes... (source : worldlingo)
  • Le rendement chimique est le m&me que pr6ctdemment tandis que le ... minutes de reaction B cette temperature on transvase B la rampe B vide 10... (source : www3.interscience.wiley)
  • de réactions chimiques par microprojections avec... (réactions chimiques situées). Pour cela, on... rendement chimique est toujours ouverte dans la... (source : leom.ec-lyon)

Le rendement chimique rend compte de l'efficacité de la réaction chimique étudiée. Le rendement chimique dépend du taux de conversion X, qui donne la fraction de réactif limitant qui a réagi, mais aussi de la sélectivité S, qui dépend des différentes réactions qui peuvent avoir lieu en parallèle.

Mathématiquement, le rendement chimique η s'exprime pour un produit j dans un dispositif fermé selon la formule :

\eta_j = X \cdot S = \left|\frac{\nu_i}{\nu_j}\right| \frac{n_{j,t} - n_{j,o}}{n_{i,o}}

n est la quantité de matière (moles), et le cœfficient stœchiométrique. Les indices o et t représentent respectivement l'état d'origine et un temps ultérieur donné. L'indice i fait référence au réactif limitant.

Pour un dispositif continu, le calcul du rendement se fait en utilisant des débits molaires :

\eta_j = X \cdot S = \left|\frac{\nu_i}{\nu_j}\right| \frac{\dot{n}_{j,t} - \dot{n}_{j,o}}{\dot{n}_{i,o}}

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rendement - chimique - réaction - dépend - réactif - limitant - dispositif - indices -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_chimique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu