Règle de Hückel

En chimie, la règle de Hückel s'exprime ainsi ...


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale - Chimie organique physique

Recherche sur Google Images :


Source image : tutoweb.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bonsoir Pour monter qu'un cycle est un compose aromatique il faut qu'il applique la règle de Huckel. Je connais que la règle de Huckel est 4n+2. (source : forums.futura-sciences)
  • n est le nombre d'atomes de carbones du cycle ou d'électrons p des carbones sp2...... Le [16] Annulène selon la règle de Hückel est prévu non aromatique.... (source : gfev.univ-tln)
  • ... La règle de Huckel est simple, pour que ton composé soit aromatique, ... et posséder 4n+2 électrons délocalisés sur la totalité du cycle.... (source : fr.answers.yahoo)

En chimie, la règle de Hückel s'exprime ainsi :

«Un hydrocarbure est aromatique s'il est plan et s'il possède 4n + 2 électrons délocalisables dans un dispositif cyclique (où n est un entier naturel). À titre d'exemple, le benzène qui comporte un seul cycle et 6 électrons délocalisés est un aromatique, de même que les annulènes

La règle de Hückel est le critère d'aromaticité. C'est-à-dire qu'il est (généralement) indispensable que la règle de Hückel soit respectée pour qu'un annulène (molécule ou ion ne possédant que des carbones insaturés (hybridés sp2) ) soit dit aromatique.

Cette règle s'applique pour un composé polycyclique avec des cycles accolés (seulement dans le cas où un carbone n'appartient pas à plus de trois cycles).

Une lacune électronique permet la délocalisation sur un cycle. Généralement, la délocalisation des électrons est le fait de doubles liaisons conjuguées.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : règle - hückel - cycle - aromatique - électrons - annulènes - généralement - carbones - délocalisation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_H%C3%BCckel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu