Recombinaison dissociative

La recombinaison dissociative sert à désigner le processus par lequel un électron est capturé par un cation moléculaire pour donner une molécule neutre mais instable qui se dissocie immédiatement.


Catégories :

Astrophysique - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : memoireonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La recombinaison dissociative est la réaction entre un ion... aucune réaction de recombinaison non dissociative entre un ion positif et un électron n'a été... (source : books.google)
  • Un exemple de recombinaison dissociative est donné dans l'animation qui présente la formation de CO dans la page précédente : il s'agit de la dernière... (source : media4.obspm)
  • Une théorie de recombinaison dissociative est développée et rend envisageable l'étude de ce procédé en relation avec le problème de diffusion d'électrons lents... (source : cat.inist)

La recombinaison dissociative sert à désigner le processus par lequel un électron est capturé par un cation moléculaire pour donner une molécule neutre mais instable qui se dissocie immédiatement. Cette réaction est inobservable en environnement normal (et extrêmement complexe à étudier en laboratoire), mais est importante dans la chimie du milieu interstellaire mais aussi dans les ionosphères des planètes, où elle forme la principale voie d'absorption moléculaire des électrons libres ainsi qu'une cause majeure de dissociation des molécules. Un exemple typique de recombinaison dissociative est celle de l'ion méthylium CH3+ :

CH3+ + e → :CH2 + H·

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : recombinaison - dissociative - électron - moléculaire - molécule -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recombinaison_dissociative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu