Réactions Belousov-Zhabotinsky

C'est le chimiste russe Belousov en 1950 qui découvrit la première réaction dite " oscillante ". En mélangeant cinq composés courants dans l'eau, à température ambiante, on n'atteint pas directement l'état d'équilibre ; la solution oscille entre deux états,...


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Systèmes dynamiques

Recherche sur Google Images :


Source image : scienceamusante.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réaction de Belousov - Zhabotinsky La réaction oscillante la plus connue est ..... Une conséquence importante de la stabilité de l'état d'équilibre vis à vis... (source : faidherbe)
  • ... Réaction oscillante de Belousov - Zhabotinsky.... Le dispositif tendra infailliblement vers cet état d'équilibre. Cette variable "cachée" de ... (source : scienceamusante)
  • La réaction de Briggs-Rauscher; La réaction de Belousov - Zhabotinsky... un état stationnaire qui est comparable à ceux atteints par les réactions chimiques... (source : di.ens)

C'est le chimiste russe Belousov en 1950 qui découvrit la première réaction dite "oscillante". En mélangeant cinq composés courants dans l'eau, à température ambiante, on n'atteint pas directement l'état d'équilibre ; la solution oscille entre deux états, avec une grande régularité et ce, pendant près d'une centaine de cycles, jusqu'à épuisement d'un des réactifs. Classiquement cette réaction est réalisée dans une boite de Pétri où on voit naitre en surface des ondes de concentration dont l'évolution est périodique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - état -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_Belousov-Zhabotinsky.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu