Réaction de Fehling

La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes.


Catégories :

Méthode de la biochimie - Test chimique - Réaction chimique - Chimie générale - Réaction organique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes. A voir ca marche pas avec les cétones, mais de là à savoir pourquoi... (source : forums.futura-sciences)
  • La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes.... Wikipedia " Réaction de Fehling ". Les réactions de Friedel-Crafts sont des ... (source : fr.shortopedia)
  • La réaction de Fehling est utilisée dans la méthode de Bertrand. Le précipité d'oxyde de cuivre II est ... (source : paincroquant)

La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes.

Pour la majeure partie, la solution de Fehling (ou liqueur de Fehling) est un complexe basique d'ion cuivrique par les ions tartrate. Les ions tartrate permettent de stabiliser les ions cuivrique en milieu basique.

Principe de la réaction sur un aldéhyde

Au cours de la réaction, le cuivre oxyde l'aldéhyde pour donner un acide carboxylique, et un précipité rouge brique d'oxyde cuivreux selon la réaction bilan d'oxydo-réduction générale :

R-CHO + 2Cu2+ (aq) + 5HO- (aq) → RCOO- + Cu2O (s) + 3H2O


Les cétones qui ne peuvent pas être oxydées ne réagissent pas au test de Fehling.

Utilisation en biochimie : mise en évidence des sucres réducteurs

Plus particulièrement, en biochimie, la réaction de Fehling sert à mettre en évidence la présence d'aldoses et de sucre réducteur.

Les glucides renfermant un groupement aldéhydique, ou cétonique libre diminuent en milieu alcalin ainsi qu'à chaud, les hydrates de métaux (dont le cuivre).

La liqueur de Fehling originellement bleue précipite en un dépôt de couleur rouge brique à chaud et cela seulement en présence d'un composé qui présente la fonction aldéhyde (tels les sucres réducteurs, comme le glucose, galactose, maltose…). Le test est aussi positif avec le saccharose si on chauffe plus longtemps.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - aldéhydes - fehling - test - ion - sucres - réducteurs - spécifique - solution - liqueur - basique - cuivrique - tartrate - milieu - cuivre - oxyde - rouge - brique - cétones - biochimie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Fehling.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu