Réaction de condensation

Une réaction de condensation est une réaction chimique durant laquelle deux molécules mono fonctionnelles se combinent pour former une molécule et un sous-produit.



Catégories :

Réaction de condensation - Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En outre, on trouve les ressemblances de réaction de condensation :... mono fonctionnelles se combinent pour former une molécule (le condensat) et un sous- produit. La réaction se fait par élimination d'une molécule simple (le sous- produit), ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Réaction de condensation : deux molécules se combinent pour former une seule molécule organique et une molécule d'eau est produite lors de la réaction.... (source : meliesavignac.profenix)
  • Sur ces molécules, il est envisageable par réaction de substitution et d'addition d'obtenir des produits colorés. Condensation intra et intermoléculaire des ... (source : biochim-agro.univ-lille1)

Une réaction de condensation est une réaction chimique durant laquelle deux molécules monofonctionnelles se combinent pour former une molécule (le condensat) et un sous-produit. La réaction se fait par élimination d'une molécule simple (le sous-produit), telle l'eau (le plus fréquemment), le chlorure d'hydrogène, le méthanol ou l'acide acétique. Soit, par exemple (f sert à désigner un groupement fonctionnel)  :

A-f1 + B-f2 → condensat + sous-produit.

Mécanisme

De nombreuses réactions de condensation se font grâce à une substitution nucléophile sur un groupement carbonyle, surtout lors d'une acylation ou d'une condensation aldolique.

Polycondensation

Les polycondensations portent sur des molécules polyfonctionnelles.
Les macromolécules linéaires sont issues de monomères bifonctionnels. Deux cas se présentent :

  1. f1-A-f1 + f2-B-f2 (monomères en proportions parfaitement stœchiométriques) → macromolécule linéaire + sous-produit ;
  2. f1-A-f2 (monomère réagissant sur lui-même) → macromolécule linéaire + sous-produit.

Les polymères tels les polyesters, les polyamides, le polycarbonate, les polysiloxanes, les phénoplastes et les aminoplastes sont obtenus par polycondensation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : produit - réaction - molécules - condensation - polycondensation - macromolécules - linéaires - monomères - condensat - groupement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_condensation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu