Réactif limitant

Lors d'une réaction chimique, le réactif limitant est le réactif qui est complètement transformé. Il est dit «limitant» car il est responsable de l'arrêt de la réaction.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... bonjour on me demande de determiner le reactif limitant de H2 O2 comment fait on pour calculer un reactif limitant ? merci. (source : forums.futura-sciences)
  • Tableau d'avancement et réactif limitant. On étudie une transformation chimique durant laquelle 2 mol de méthane de formule CH4 réagissent avec 5 mol... (source : sciencesphy.free)
  • Le réactif limitant est le réactif qui détermine la quantité maximale du ou des produits obtenus. Quand le réactif limitant est épuisé (a été utilisé... (source : defl)

Lors d'une réaction chimique, le réactif limitant est le réactif qui est complètement transformé. Il est dit «limitant» car il est responsable de l'arrêt de la réaction. Quand il n'y a pas de réactif limitant, c'est qu'à la fin de la réaction l'ensemble des réactifs ont été transformés, on dit que les réactifs étaient en proportion stœchiométrique.


par exemple :

Soit la réaction : 2A + 3B -> C


Si on fait réagir 4 moles de A avec 4 moles de B, le réactif limitant est B car on met en œuvre 4 moles tandis qu'il en faudrait 6 pour réagir avec 4 moles de A.

On dit aussi "réactif limitant" "réactif manquant" dans une solution"

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réactif - limitant - réaction - moles - transformé - réagir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actif_limitant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu