Rayon ionique
Le concept de rayon ionique est utilisé pour exprimer la taille des ions dans un cristal ionique. Le rayon ionique est déterminé à partir de la distance entre cations...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cette page contient les information de référence sur rayon atomique :.... à rayons X, sert à déterminer de manière approximative la taille d'un atome, ... (source : dictionnaire.sensagent)
- Si Rayon atomique = 10ˆ-10m. Rayon noyau = 10ˆ-15m. Comparaison : Ra / Rn = 10ˆ- 10 / 10ˆ-15 = 10ˆ5. Que peut on en conclure.... (source : ilephysique)
Le concept de rayon ionique est utilisé pour exprimer la taille des ions dans un cristal ionique. Le rayon ionique est déterminé à partir de la distance entre cations et anions voisins dans le cristal, en supposant que la distance internucléaire est égale à la somme des rayons de ces ions. En réalité, le rayon ionique n'est pas vraiment une constante car il dépend de la valence, de la coordinence et de l'état de spin de l'ion reconnu. Le plus souvent, sa valeur moyenne pour les cations est calculée à partir des distances mesurées dans plusieurs oxydes, en prenant pour référence le rayon ionique de l'ion O2- (estimé à 1, 4Å).
Relations entre rayon ionique et rayon atomique :
- Chez les cations, chargés positivement, le rayon ionique est plus petit que le rayon atomique et diminue si la charge augmente.
- Chez les anions, chargés négativement, le rayon ionique est plus grand que le rayon atomique et grandit si la charge augmente.
En somme pour un même noyau la taille augmente avec le nombre d'électrons. Ainsi qu'à nombre égal d'électrons la taille diminue lorsque la charge du noyau (le numéro atomique) augmente.
Le terme "rayon ionique" est aussi utilisé pour parler de la taille d'un atome ayant perdu tous ses électrons de valence.
Voir aussi
- Règles de Pauling
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.