Quintal

Le quintal – de l'arabe qinṭār, poids de cent – dans sa définition la plus récente et l'unique toujours utilisée, est le quintal métrique, qui équivaut à 100 kilogrammes ou 0,1 tonne.



Catégories :

Unité de masse - Unité de chimie - Chimie générale - Unité de mesure ancienne française - Unité de mesure anglo-saxonne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans les deux dispositifs, le quintal est abrégé cwt, où poids est une... et c est une abréviation pour cent (depuis Numéro romain C est égal à 100).... un quintal a employé le vieux cent de 108 livres, donnant une tonne de 2160 livres.... (source : worldlingo)
  • poids de commerce d'Amsterdam 3 ce quintal est conçu pour peser le fer. Le quintal simple, dont 011 pèse l'ensemble des autres marchandises, est de 100 1. de ... (source : books.google)
  • ... Au moment de l'apparition de François, Michel Quintal est ...... Quintal s'est toujours refusé d'acquitter le dernier 100 livres ayant trait... (source : sites.rapidus)

Le quintal – de l'arabe qinṭār, poids de cent – dans sa définition la plus récente et l'unique toujours utilisée, est le quintal métrique (symbole : q), qui équivaut à 100 kilogrammes ou 0, 1 tonne. Il a été défini par l'arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800). C'est une unité obsolète depuis l'abandon en 1840 des mesures usuelles de 1812, et il ne fait pas partie du Système international d'unités. Il est cependant toujours utilisé, surtout pour les mesures de rendements agricoles.

Historiquement, le quintal équivaut le plus souvent à 100 livres.

Le quintal ne faisant pas partie des unités légales françaises, il est interdit de l'utiliser comme unité de masse dans les domaines du commerce, de l'économie, de la santé, de la sécurité et dans l'administratif. Il faut cependant noter qu'il était toujours utilisé à Strasbourg (67) pour mesurer 50 kg de charbon acquis en sacs au début des années 1960. [réf.  nécessaire]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quintal - livres - 100 - toujours - équivaut - unité - conséquent - près - symbole - kilogrammes - mesures - partie - cependant - agricoles - anglais - dites - avoirdupois - amérique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintal_(unit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu