Prototropie

La prototropie est l'exemple le plus courant de tautomérie. Elle consiste en le déplacement d'un atome d'hydrogène au sein d'une même molécule, d'un atome vers un autre.


Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : unspf.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si un atome est petit le noyau est proche des électrons et le nuage.... un curieux phénomène nommé tautomérie, prototropie ou enfin desmotropie.... (source : gfev.univ-tln)
  • La migration d'un atome d'hydrogène peut créer ainsi différentes structures... Sur ce sujet :- tautomerie -- tautomerie prototropie -- tautomerie exemple... (source : futura-sciences)
  • ... Exemple : prototropie (tautomérie céto-énolique). 6. Réactions d'oxydo-réduction : font appel à deux couples oxydo-réducteur. Plus un atome... (source : unice)

La prototropie est l'exemple le plus courant de tautomérie. Elle consiste en le déplacement d'un atome d'hydrogène au sein d'une même molécule, d'un atome vers un autre[1].

Notes et références

  1. Paul Arnaud, Chimie Organique, Dunod, Paris, 2004, 17e éd. (1re éd. 1987), 710 p., (ISBN 2-10-007035-5)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tautomérie - atome -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prototropie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu