Projection de Haworth

La projection de Haworth est un moyen pratique de représenter la structure cyclique des oses avec une simple perspective tridimensionnelle.


Catégories :

Représentation des molécules - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : espacesciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A Projection de Haworth est une manière commune de représenter la structure cyclique de ... les atomes numérotés de 1 à 6 sont l'ensemble des atomes de carbone.... (source : wikipedia.qwika)
  • La projection de Haworth est une parfaitisation cachant la non planéité du ... la conformation adoptée est celle dans laquelle chaque atome de carbone du ... (source : books.google)
  • La différence doit porter sur le même atome de carbone.... Pour représenter les oses sous forme cyclique, la projection de HAWORTH est préférable.... (source : biochimiechris.free)
Pojection de Haworth du α-D-glucopyranose

La projection de Haworth est un moyen pratique de représenter la structure cyclique des oses (monosaccharides) avec une simple perspective tridimensionnelle.

Le nom de cette projection vient de son créateur le chimiste anglais Walter Norman Haworth.

Cette projection a les caractéristiques suivantes :

Cyclisation du glucose selon Haworth


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : atomes - haworth - carbone - projection - représentés - droite - explicitement - hydrogène - proche - lecteur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Haworth.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu