Produit de réaction

Au cours d'une réaction chimique, un produit est un composé qui résulte de l'interaction des réactifs et qui est décelable à la fin de la réaction.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Génie chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : waters.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce produit de réaction est particulièrement instable avec la perte d'origine d'anhydride... (source : worldlingo)
  • Le produit de réaction est un ester méthylique, dont le squelette carboné possède 3 atomes de carbone de plus que celui du composé... (source : books.google)
  • Oxydation du derive 7 Le compose 7 (analogue des produits naturels vincamone et .... Le produit de réaction est purifié par cristallisation ou par ccm.... (source : linkinghub.elsevier)

Au cours d'une réaction chimique, un produit est un composé qui résulte de l'interaction des réactifs et qui est décelable à la fin de la réaction.

A titre d'exemple, lors de la combustion d'un composé organique comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction :

C6H12O6 + 6O2 \rightarrow 6CO2 + 6H2O

l'eau (H2O) mais aussi le dioxyde de carbone sont des produits, tandis que le glucose et l'oxygène sont dans ce cas des réactifs.

En chimie de synthèse, où on cherche à produire un nouveau composé, on essaye de quantifier la formation du produit en déterminant son rendement. Pour le passage à un stade de production industrielle, la recherche s'applique à perfectionner ce taux par modification des conditions de réaction.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - produit - composé - réactifs - glucose -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_r%C3%A9action.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu