Processus unimoléculaire

Un processus unimoléculaire est un processus dans lequel une seule molécule réagit pour se transformer en une ou plusieurs molécule.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : rparticle.web-p.cisti.nrc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (7.7) et toute la chimie des alcènes (section 8) dans les deux premières... grande variété d'aspects de notre vie courante, à commencer par le processus... 7.4 Substitution unimoléculaire. 7.5 Est-ce qu'une réaction donnée aura un... (source : mysite.science.uottawa)
  • Même si la réaction est froid exécuté, de l'alcène peut être constitué.... La nature des processus dynamiques s'est associée au mécanisme de la réaction SN1... Substitution nucléophile unimoléculaire (SN1) · Substitution nucléophile... (source : worldlingo)
  • L'un implique une décomposition unimoléculaire de l'ion, suivie de la capture du ... Le troisième mécanisme est un processus de transfert d'électron..... ions aryl diazonium avec des alcènes conjugués donne une arylation de l'alcène.... (source : gfev.univ-tln)

Un processus unimoléculaire est un processus dans lequel une seule molécule réagit pour se transformer en une ou plusieurs molécule.

En cinétique chimique, une étape élémentaire unimoléculaire sera d'ordre un comparé au seul réactif.

Comme exemple de processus unimoléculaire, on peut citer l'isomérisation des alcènes, qui transforme un stéréoisomère d'un alcène (Z ou E) en son diastéréoisomère. On peut aussi citer la réaction de rétro Diels Alder, qui forme un diène et un alcène à partir d'un adduit.

Article connexe

Molécularité

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : processus - unimoléculaire - alcènes - molécule - citer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_unimol%C3%A9culaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu