Processus élémentaire

Un processus élémentaire ou réaction élémentaire ou réaction simple est, en chimie, une réaction dont l'équation bilan traduit ce qui se passe au niveau moléculaire.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : lesmessagersdutemps.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • molécularité d'un processus élémentaire est par conséquent faible : le plus fréquemment 2, quelquefois 1, plus rarement 3. Exemples d'actes élémentaires... (source : www2.ac-lyon)
  • La réaction admet un ordre si la vitesse se met sous la forme :..... L'ordre d'un processus élémentaire est égal à la molécularité du processus, ... Un mécanisme réactionnel est une suite de processus (acte élémentaire) qui ont lieu à ... (source : cpge1.ifrance)
  • Etude de la réactivité élémentaire à l'interface gaz/solide...... la vitesse de chaque processus élémentaire dépend du taux de couverture de .... mécanismes réactionnels où l'acte chimique peut être étudié de manière particulièrement fine.... (source : blake.ism.u-bordeaux1)

Un processus élémentaire ou réaction élémentaire ou réaction simple est , en chimie, une réaction dont l'équation bilan traduit ce qui se passe au niveau moléculaire.

Généralités

L'équation bilan d'une réaction apporte un bilan de matière, mais ne permet pas de comprendre ce qui ce passe au niveau microscopique. Pour comprendre ceci, il faut mettre un place un mécanisme réactionnel constitué d'un ensemble de réactions nommées "actes élémentaires". La superposition de tous ces actes élémentaires donne l'équation bilan de la réaction étudiée.

Conditions

Les conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour qu'une réaction soit un acte élémentaire sont les suivantes :

Toute réaction chimique peut se décomposer en une suite de processus élémentaires.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - élémentaire - actes - bilan - chimique - équation - passe - microscopique - cœfficient - stœchiométrique - processus - traduit - niveau - comprendre - conditions - échelle - molécules - nombre - dire - structures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_%C3%A9l%C3%A9mentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu