Pourcentage massique

Le pourcentage massique) est une modalité utilisée en chimie et en métallurgie pour désigner la composition d'un mélange ou d'un alliage.


Catégories :

Unité de pourcentage - Unité de chimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : unilim.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • pourcentage massique, pourcentage molaire. selon : www. chimix. com... Déterminer les pourcentage massiques de cuivre et de zinc. pourcen1. gif... (source : chimix)
  • Discussion du forum «Chimie» : chimie pourcentage massique / densité/ concentration. (Résolu!) - 9 réponses - Page 1 sur 1. (source : sur-la-toile)
  • Calculer le pourcentage massique en fer dans la solution. J'ai juste besoin d'une formule car j'ai déjà trouvé toute les informations necessaire.... (source : devoirs)

Le pourcentage massique (%m (i) ) est une modalité utilisée en chimie et en métallurgie pour désigner la composition d'un mélange ou d'un alliage (c'est-à-dire les proportions de chaque composant dans le mélange). Par division à 100 on obtient la fraction massique noteé avec ou w (i) [1] pour un composant i d'un mélange.

1 %m = 1 g pour 100 g = 1 kg pour 100 kg

Cette unité est simple à utiliser ainsi qu'à comprendre, elle sert à décrire simplement la manière de fabriquer un mélange : il suffit de peser les composants. Cependant, elle ne reflète pas les proportions du nombre d'atomes ou de molécules ; quand cette information est importante, on utilise plutôt les pourcentages atomiques (%a). Ces grandeurs (pourcentage et fraction) sont adimensionnelles.

Voir aussi

Liens externes

  1. (en) fraction massiquenomenclature IUPAC

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : massique - mélange - fraction - pourcentage - composant - 100 - chimie - proportions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage_massique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu