Polymérisation radicalaire par transfert d'atomes
La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes est un type de polymérisation radicalaire vivante.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- addition radicalaire par transfert d'atome. ATRP polymérisation radicalaire par transfert d'atome. Bn benzyle. Bz benzoyle. CMG carboxyméthyl glycoside... (source : docinsa.insa-lyon)
- La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes (ATRP) permet la polymérisation de nombreux monomères, de type acrylate, méthacrylate et styrène... (source : itodys.univ-paris7)
La polymérisation radicalaire par transfert d'atomes (en anglais Atom Transfert Radical Polymerization, ATRP) est un type de polymérisation radicalaire vivante.
L'ATRP fut découverte et décrite pour la première fois en 1995, simultanément et indépendamment, par Pr. Mitsuo Sawamoto et Dr. Jin-Shan Wang chez Pr. Krzysztof Matyjaszewski.
Comme polymérisation radicalaire vivante qui est une forme de polymérisation vivante, elle sert à réaliser la réaction d'une manière contrôlée et elle est parfois utilisée pour obtenir des polymères possédant de grandes masses moléculaires et de faibles indices de polymolécularité.
Le contrôle de la réaction résulte de l'emploi d'un catalyseur à base d'un métal de transition. Ce catalyseur apporte un équilibre entre une forme active, et par conséquent propageante, du polymère et une forme inactive du polymère, connue sous le nom de forme dormante. La forme dormante étant l'état du polymère favorisé lors de cet équilibre, les réactions secondaires sont supprimées : en diminuant la concentration des radicaux dans le milieu réactionnel, il n'y a pas de réaction de terminaison et le contrôle de la réaction est atteint.
Voir aussi
Littérature
- Sawamoto et al. Macromolecules 1995, 28, 1721
- Matyjaszewski et al. J. Am. Chem. Soc. 1995, 117, 5614.
Bibliographie
- Fried, Jœl, (2003). Polymer Science & Technology (2de Éd. ), Chap 2. Prentice Hall. (ISBN 0-13-018168-4) .
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «ATRP (chemistry) » (voir la liste des auteurs)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.