Polarité

La polarité est la différence entre les pôles d'un composant électrique ou électronique polarisé.



Catégories :

Chimie générale - Physique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le phenomere de la polarité est aussi relatif car il existe des molecule... mais pour la polarité c'est toute la molecule qui est polaire.... (source : forums.futura-sciences)
  • La polarité est la distribution de la charge dans une molécule. Les liaisons covalentes polaires peuvent produire des molécules polaires.... (source : scouturier.pbworks)
  • La polarité est due à la présence de groupes OH et la possibilité de ... par des solvants organiques polaires. polarité des molécules et chromatographie... (source : takween)

Électricité et électronique

La polarité est la différence entre les pôles d'un composant électrique ou électronique polarisé.

Les composants ou appareils polarisés sont définis comme tels, par le fait qu'ils fonctionnent avec un courant électrique continu (toujours «orienté» dans le même sens).

Exemple sur un véhicule automobile tout l'appareillage électrique est polarisé parce qu'alimenté par une batterie d'accumulateurs, fournissant une tension continue de 12 volts, elle-même rechargée par un alternateur avec sortie redressée fournissant le même 12V.

Chimie-Physique

La polarité est la caractéristique d'une molécule dont les charges négatives et positives sont concentrées les unes à l'opposé des autres, aux deux extrémités de la molécule. L'électronégativité est à l'origine de la polarité de certaines molécules. Une molécule polaire est caractérisée par son moment dipolaire : plus ce dernier est élevé, plus la molécule est polaire (il est nul pour les molécules apolaires).
La polarité (ou non) d'une molécule influe sur ses caractéristiques, par exemple les molécules polaires sont aisément solubles dans d'autres composés polaires et quasiment insolubles dans des composés apolaires. L'une des molécules les plus connues, l'eau, H2O, est fortement polaire.

Une molécule est polaire si :

Dans le cas opposé elle est dite apolaire.

Biologie

En biologie, un axe de polarité est un manque ou une absence de symétrie dans le plan d'organisation d'un organisme. L'axe indique les 2 côtés qui ne sont pas symétriques.

Éducation

Pour certains auteurs, la polarité distingue empiriquement l'orientation du raisonnement afin d'atteindre un résultat, ceci selon grands thèmes de personnalité. A titre d'exemple, on pourrait observer une polarité masculine ou féminine, ou bien occidentale ou orientale. La polarité ne met en cause aucun critère de qualité, ceux-ci ne se jugent que sur le résultat et non sur le cheminement de la pensée. Cela sert en particulier à éviter d'évoquer des références sexistes, ethniques ou racistes.
Ce terme sert en particulier aux éducateurs ou aux écoles de pensée pour prévenir des conflits de méthode dans le travail de groupe.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - polarité - polaire - apolaires - électrique - polarisé - charges - électronique - composant - fournissant - caractéristique - négatives - positives - opposé - composés - barycentre - partielles - biologie - axe - résultat -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu