Peggio

Dans la République de Venise, le Peggio était une indication chiffrée de la qualité d'un alliage précieux. En fait ce nombre exprimait un rapport, en relation avec le carat.


Catégories :

Unité de masse - Unité de chimie - Chimie générale - Unité de mesure du Moyen Âge

Dans la République de Venise, le Peggio (en italien «le pire») était une indication chiffrée de la qualité d'un alliage précieux. En fait ce nombre exprimait un rapport, en relation avec le carat.

Il y a deux "carats" :

1. le carat de qualité (24 carats = 100% de fin ; 18 carats = 75% de fin et 25% d'alliage complémentaire)

2. le carat de poids : à Venise = 0, 207 g.

Le "peggio" fut défini à partir du XVIe siècle par la République de Venise pour estimer les titres des métaux précieux, conçus pour l'orfèvrerie ou à la monnaie. Le calcul du "peggio" établissait un rapport entre le carat de 0, 207 g et le marc de 238, 499 g. Il y a 1152 carats dans un marc. Il suffit par conséquent de considérer comme base de calcul le rapport entre le chiffre annoncé (exemple : peggio 206) et les 1152 carats de l'unité de référence.

«... c'est pourquoi, pour les pièces importantes, demeure en vigueur le «peggio» de 206 carats par marc, pour pouvoir les exécuter avec la même finesse qu'à l'étranger.» (Ref. Archives d'Etat de Venise, Inquisitori in Zecca, Reg. n°64, décret du 29 janvier 1754. ) L'alliage 206 auquel se réfère le texte cité équivaut à un métal contenant 946 parties d'or fin et 206 d'alliage 2/3 argent - 1/3 cuivre, c'est à dire un métal titrant 821/1000 ou, si on veut, 19, 71 carats (sur 24).

A Venise, les titres autorisés sont en nombre assez réduit : 108, 128, 206, 270, 340. Ils sont utilisés selon le métal (or ou argent) et du poids de l'objet concerné, cette liste n'incluant pas le "remède" autorisé pour les seules soudures, requérant un alliage plus robuste, qui devait être "de tierce" di terza : trois parties d'or et une de cuivre.


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"C'è di peggio?"

L'image ci-contre est extraite du site fashionblogger.style.it

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (447 × 583 - 79 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carat - venise - peggio - alliage - 206 - rapport - fin - marc - métal - république - qualité - précieux - nombre - poids - 207 - titres - calcul - 1152 - parties - argent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peggio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu