Partie par milliard

Une partie par milliard, fréquemment représentée par le sigle ppb, est une manière d'exprimer les concentrations et les proportions généralement.



Catégories :

Unité de pourcentage - Unité de chimie - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Unité de concentration pour mesurer les particulièrement faibles valeurs : ppb = partie par milliard. Unité dérivant de la notion de pourcentage : 1 ppb = 10-7%.... (source : odotech)
  • la masse de ce soluté par unité de volume ou de masse de solution. Concentration molaire ou molarité : la molarité C représente quantité de soluté... 1000000 (106) et les parties par milliard - ppb - (billion en anglais) correspondent à ... (source : unige)
  • Quelques autres unités de concentration. Parties par million, milliard, billion. Parties par million = ppm; Parties par milliard = ppb (billion en anglais)... (source : cegep-ste-foy.qc)

Une partie par milliard, fréquemment représentée par le sigle ppb (abréviation de l'anglais «part per billion», c'est-à-dire «partie par milliard»), est une manière d'exprimer les concentrations et les proportions généralement. Le terme est souvent utilisé par les scientifiques (toxicologie, chimie, etc. ) malgré une rigueur discutable.

Au sens strict, une ppb correspond à un rapport de 10-9. A titre d'exemple, un microgramme par kilogramme ; au sens large, une ppb correspond à microgramme par litre. C'est un abus de langage, parce que le litre (unité de volume) n'est pas équivalent au kilogramme (unité de masse). En outre, la ppb n'est pas une concentration mais un rapport, c'est-à-dire un quotient sans dimension, à l'instar d'un pourcentage. Sans unité, cette concentration s'exprime en masse par masse (pour les solides) ou en volume par volume (pour les liquides ou les gaz).

Bien que cette unité soit fréquemment utilisée quand la concentration est inférieure à une ppm, y compris dans les publications scientifiques, il faudrait la bannir.

Pour des concentrations toujours plus petites, on utilise les termes suivants :

La ppq est par conséquent mille fois plus faible que la ppt, elle-même mille fois plus faible que la ppb. Les mêmes remarques s'appliquent à ces différentes unités.

Exemples

  • 1 ppb = 0, 000 000 001 = 10-9
  • 1 = 1 000 000 000 ppb
  • 1 % = 10 000 000 ppb
  • 1 ppm = 1 000 ppb
  • 1 ppt = 0, 001 ppb
  • 1 ppq = 0, 000001 ppb

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ppb - concentrations - unité - part - per - volume - masse - ppt - ppq - partie - milliard - dire - terme - scientifiques - sens - rapport - microgramme - kilogramme - litre - ppm -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_par_milliard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu